"UltrasVulcans" est un club de supporters de l'ASM Clermont Auvergne, créé en 2003 et constitué en association "Loi 1901" depuis 2004.
Nombre actuel d'adhérents : 187
Siège social : Bistrot "Chez Louise", 4 rue Simmer, 63100 Clermont-Ferrand

Président

Eric Battaglia

Vice-président

Stéphane Bardonnet

Secrétaire

Viviane Luzuy

Trésorier

Yannick Olivier

Responsable billetterie

Jean-Pierre Kaslowski

Responsable déplacements

Jean-Pierre Kaslowski

Responsable matériel

Samuel Thomas

Suppléant matériel

Alain Boyer

Responsable produits dérivés

Clément Belin

Responsable repas

Jean-Paul Thévenet

Responsable relations interclubs

Corine Serre

Suppléant relations interclubs

Matthieu Boivin

C'est autour des tambours depuis la tribune Phliponeau Centrale que les UltrasVulcans se retrouvent pour supporter les joueurs de l'ASM dans ce magnifique stade Marcel-Michelin, et entrainer les autres supporters à chanter avec nous.

Adhérente de l'Interclubs, l'association garde son identité pour mettre l'ambiance dans le stade ou organiser des déplacements à l'extérieur afin que l'équipe sache que les UltrasVulcans sont toujours derrière eux au sein des membres de la Yellow Army.

Lors de chaque match à domicile, les membres des UltrasVulcans se retrouvent au "Bistrot Chez Louise" autour d'un verre ou d'un repas concocté par David. Situé à quelques pas du Stade, ce lieu d'échange est ouvert à tous les supporters adverses qui souhaitent passer un bon moment avant ou après le match.

Passion, partage, convivialité, ferveur et amitié sont les valeurs de notre Rugby.

Bonne saison à tous,

Eric Battaglia
Président des UltrasVulcans

Le groupe UltrasVulcans est né de la rencontre entre deux supporters de l’ASM (Aurélien et Clément), qui trouvaient que le stade Michelin n’avait pas l’ambiance d’un grand club. Il est vrai que le stade n’avait pas de vrai KOP63, malgrès plusieurs tentatives de jeunes de tenter de faire des animations et de mettre une bonne ambiance à chaque matchs. Aucun n’a duré plus d’un an. Les UltrasVulcans s’embarquèrent donc pour un voyage qui s’annonçait difficile. La naissance eu lieu, lors du match ASM/Montpellier du 03/10/03, comptant pour le challenge Sud-Radio. Les quelques membres prirent position au milieu du virage et commencèrent leur aventure. Après des débuts difficiles, ou le groupe eut du mal à réunir du monde, au fur et à mesure des matchs, les ultras se mirent à recruter 2 ou 3 membres par rencontre, malgré les mauvais résultats du club. Souvent des jeunes qui eux aussi trouvaient que le stade manquait d’ambiance. Avec leurs premières cotisations, le groupe fit l’acquisition d’une grosse caisse et créa un calicot ULTRAS, ce qui permit d’attirer de nouveaux supporters.

Notre première animation fut un lâché de confettis depuis la tribune Auvergne à l’occasion du match ASM/Castres, le 17 avril 2004.

A la fin de la saison, le club passa sous la loi 1901 pour être officialisé par l’ASM et eut droit à un article dans le mensuel des supporters (Passionnément Vulcans).

Pour la saison 2004-2005 le groupe organisa son premier déplacement, un car pour Brive le 6 novembre. Ce fut un succès puisque le bus fut plein et que l’ambiance fut aussi au rendez-vous. A ce moment, le groupe compte 30 membres qui se réunissent dans la tribune république pour mettre de l’ambiance, chanter à toute occasion et il faut y ajouter les nombreux fans de l’ASM qui se joignent à nous pour pousser notre chère équipe.

Malgré notre appellation ultras, nous sommes garant de l’esprit du rugby et nous sommes fière de voir que nous n’avons jamais eu de problème avec des supporters adverses, bien au contraire, les Berjaliens, Agenais, Biarrots ont été ravi de nous inviter à boire un coup ou simplement de parler de rugby.

Pour la saison 2005-2006, le groupe fut à de nombreuses reprises sollicité par les médias que se soit par la radio, la TV et les journaux. Notre image de club de supporters étant très bonne maintenant, il est normal étant donné que nous sommes le club de l’ASM qui bouge le plus (animations, déplacements etc …), que les médias s’intéressent à nous.

Les produits dérivés se sont développés avec la création de notre écharpe et de notre autocollant. Les bénéfices de la vente d’autocollants servirent à faire un don à Acte Auvergne. Nous disposons maintenant d’une bâche avec notre nom ainsi que d’un compte en banque qui prouve que notre groupe commence à prendre de l’importance. Nous avons réalisé deux grosses animations ce qui constitue une nouveauté par rapport au tifo des années précédentes. Le groupe passa à 50 membres, ce nombre étant en constante évolution depuis la création des UltrasVulcans en 2003. Grâce à ce nombre nous avons pu avoir des UltrasVulcans à chaque déplacements pour soutenir les jaunes et bleus. Les repas à notre siège social, Le Guillaume Tell se sont multipliés. Et l’achat de matériel pour mettre l’ambiance continue grâce aux cotisations. A noté que le budget du groupe augmente lui aussi tous les ans.

Le groupe continue son aventure avec toujours plus de monde, toujours plus d’animations de ferveur et de passion pour soutenir notre ASM.

La saison 2006-2007 marqua un virage important pour le groupe avec le passage en tribune Phliponeau. Comme pour les précédentes saisons, les UltrasVulcans ont connu une évolution sur tous les plans. Une augmentation du budget tout d’abord grâce à un nombre bien plus important de membres. Nous avons terminé la saison avec environ 150 membres ce qui nous permis d’acheter d’avantage de matériel et faire des animations et tifo de meilleure qualité (Comme pour le tifo lors du dernier match de Tony March au Michelin par exemple). A noter aussi que pour la première année nous avons pu compter sur la présence de quelques partenaires extérieurs. Les déplacements furent aussi une grande réussite (plus de 850 personnes déplacés), de Brive, à Saint-Etienne, en passant par Toulouse, Paris et même Londres nous gardons notre objectif de départ, c’est-à-dire supporter l’ASM partout avec une ferveur unique.

Les medias ont vite compris que nous n’étions plus un petit groupe de supporters étant donné que durant cette saison jamais nous n’avons été autant médiatisé ! (Nous avons eu par exemple un super partenariat avec NRJ 12 et nous ne comptons plus le nombre de passage TV, radio ou presse) Nous avons continué le développement de nos produits dérivés (écharpes, porte clés, t-shirt) et pour la 1ère fois nous avons organisé une soirée rugby au Gormen’s café. Une vraie réussite pour nous, qui montre notre envie de grandir. La formidable saison de l’ASM a bien sur aidé à réussir notre saison de supporteur, mais notre plus grande réussite reste la satisfaction de nos membres que se soit après un repas, un déplacement ou simplement avoir conscience de faire partie d’un groupe et même d’une grande famille. Au fil des années et malgré une forte croissance nous avons réussi à créer de forts liens d’amitié entre les membres de notre association et ceci constitue sûrement la plus grande réussite de ce groupe.

La saison 2007-2008 fut à l’image de la précédente, c’est à dire énorme, grâce aux résultats de l’ASM. Les nombreux déplacements organisés par le club ont permis à tous les membres de suivre l’équipe sur tous les terrains du Top14 et de la Heineken Cup. Pour la première fois depuis la création du groupe, au moins un membre était présent sur chaque terrain du Top14 et de la Heineken Cup ou jouait l’ASM. Une formidable animation pour le dernier match de la saison à domicile (ASM/Dax), sur toute la tribune Phliponeau conclua en beauté notre saison au Michelin. La saison hors rugby fut aussi exceptionnelle, puisqu’elle s’est même poursuivie après la finale, tout l’été.

La saison 2009-2010 fut la plus belle de toutes pour tous les supporters Montferrandais ! Pourquoi ? Parce que nous sommes champions de France !!! 60 000 personnes dans les rues de Clermont le lendemain du titre, c’était juste magique … Il y eu aussi le déplacement au Leinster, 3000 Auvergnats à Dublin, quel souvenir ! Et biensur les UltrasVulcans étaient présents sur tous les terrains de France et d’Europe pour supporter comme il se doit l’ASM, jusqu’au titre tant attendu !

Cette saison encore nous allons chanter, encourager comme jamais notre club pour décrocher une nouvelle fois ce Brennus. Le groupe se concentre principalement en tribune Phliponeau et nous esperons que vous aussi vous viendrez au stade pour un grand moment de fête et de convivialité. Nous allons parcourir la France et aussi l’Europe pour toujours montrer la fierté que nous avons d’être supporters Auvergnats et Montferrandais. C’est pour cela que nous pouvons dire à l’ensemble de notre club : Merci de nous faire rêver !

Bonne saison à tous …